Voyager en République Dominicaine ne se résume pas seulement à découvrir ses plages paradisiaques, ses montagnes verdoyantes, et sa culture vibrante. Une partie de l’expérience réside également dans l’immersion linguistique. La langue officielle du pays est l’espagnol, mais comme dans toute région du monde, il existe des expressions locales et un dialecte qui reflètent l’identité unique du pays. Connaître quelques mots et expressions dominicains avant de partir peut non seulement enrichir votre expérience, mais aussi vous permettre de créer des connexions plus authentiques avec les locaux. Voici un guide des termes et phrases essentiels.

 

1. ¡Klk! 

Klk qui se prononce « Kéloké » est des expressions les plus emblématiques de la République Dominicaine. Il s’agit de l’équivalent dominicain de « Comment ça va ? » ou « Quoi de neuf ? ». Très décontractée, cette expression est souvent utilisée entre amis pour démarrer une conversation.

Exemple :

  • A: ¡Qué lo qué, hermano!
  • B: ¡Todo bien, hermano!

2. Tiguere

Un « tiguere » fait référence à une personne astucieuse ou débrouillarde, souvent utilisée pour décrire quelqu’un qui sait comment tirer parti de chaque situation. C’est une figure emblématique de la rue, toujours capable de s’en sortir dans des circonstances difficiles.

Exemple :

  • Ese chico es un verdadero tiguere

3. Concho

Le mot « concho » désigne un moyen de transport très populaire en République Dominicaine, en particulier dans les zones urbaines. Il s’agit d’un taxi collectif, souvent une voiture ou une moto, qui suit un itinéraire spécifique. Si vous entendez parler de « conchar », cela signifie prendre un concho.

Exemple :

  • Vamos a tomar un concho para llegar más rápido.
  • Motoconcho = moto con chofer, moto avec chauffeur

vocabulaire-dominicain

4. Chin

« Chin » est un mot que vous entendrez fréquemment lors de vos interactions quotidiennes. Il signifie « un peu ». Si vous voulez demander une petite portion de quelque chose ou indiquer qu’il vous reste un peu de temps, « chin » est l’expression à utiliser.

Exemple :

  • Dame un chin de agua, por favor.

5. Jeva/Jevo

Ces termes désignent respectivement une petite amie ou un petit ami. Ils sont utilisés dans un contexte informel entre jeunes, mais aussi par des adultes.

Exemple :

  • Ella es mi jeva 🙂

6. Pana

« Un pana » est l’équivalent dominicain du mot « pote » ou « ami ». Très utilisé dans les conversations de tous les jours, c’est un terme affectueux pour désigner une personne avec qui vous partagez une relation amicale.

Exemple :

  • Vamos a salir con los panas este fin de semana.

7. Vaina

Un des mots les plus polyvalents de la langue dominicaine, « vaina » peut signifier à peu près n’importe quoi. Selon le contexte, cela peut désigner un objet, une situation ou même un problème. Cependant, son usage dépend du ton et du contexte.

Exemple :

  • Esta vaina no funciona bien. (Cet objet ne fonctionne pas bien.)

8. Guagua

Une « guagua » est un bus local, souvent utilisé pour se déplacer à l’intérieur des villes ou entre les provinces. Les guaguas sont bon marché et constituent l’un des moyens de transport les plus courants.

Exemple :

  • Tenemos que tomar la guagua para ir a la playa.

voyage-republiquedominicaine

Pourquoi est-il important de connaître ces expressions ?

Ces mots et expressions sont bien plus que de simples termes du quotidien ; ils font partie intégrante de la culture dominicaine. En les maîtrisant, même partiellement, vous démontrerez un intérêt pour la culture locale, ce qui sera grandement apprécié par les Dominicains. En plus de faciliter vos interactions, cela peut aussi vous permettre de mieux comprendre les subtilités culturelles, notamment dans des environnements plus informels comme les marchés ou les plages.

Vous souhaitez enrichir votre vocabulaire et apprendre l’espagnol avant votre voyage ?

Vous avez prévu un voyage en République Dominicaine et souhaitez apprendre quelques bases en espagnol ? Avec Jessica de Punto y Coma, notre partenaire, profitez d’un pack ludique de 2 heures pour acquérir les notions essentielles. Une belle opportunité pour voyager en toute tranquillité et devenir acteur de votre expérience, tout en amorçant votre immersion culturelle avant même le départ.

Deux packs vous sont proposés : le pack découverte pour les débutants et le pack immersion pour les intermédiaires.

À travers ces packs, vous allez acquérir les bases essentielles pour pouvoir communiquer lors de votre voyage.Vous partez donc plus serein et prêt à échanger avec les locaux. Vous voilà acteur de votre voyage !
cours espagnol

Une partie du vocabulaire est personnalisé et adapté à la thématique de votre voyage en République Dominicaine afin de rendre votre expérience la plus immersive possible et les cours sont individuels.

Cliquez ici pour réserver votre appel découverte.

¡Hasta pronto!